Options

L’EPS

Cliquer sur ce lien pour découvrir l’option EPS au lycée :

PLAQUETTE OPTION EPS 2021

 

PROFESSEUR RESPONSABLE : Isabelle Bérengier (i.berengier@sfr.fr), enseignante EP
https: //isaberengier.wixsite.com/monsite (copier coller ce lien dans la barre de navigation)

 

Les Arts Plastiques


Les Arts plastiques : matière fondamentale

Loin d’être une matière de seconde zone, les Arts Plastiques développent à la fois la sensibilité, le raisonnement et l’analyse personnelle, la culture et la connaissance, l’ouverture d’esprit, et favorisent chez les jeunes le jugement personnel, l’expression et la créativité. Il s’agit d’une matière très complète, accessible à tous, y compris à ceux qui n’ont pas de dons particuliers révélés dans ce domaine.

Nous la retrouvons sous des formes extrêmement variées dans la plupart de nos entreprises toujours au cœur des décisions, pour définir une stratégie, une ligne de conduite, pour communiquer etc…

Les enseignements artistiques

Compte tenu de ces besoins et des nouveaux métiers qu’ils engendrent, les Arts Plastiques tiennent une place de plus en plus prépondérante dans le cursus scolaire.
Les Arts Plastiques peuvent faire partie d’un enseignement optionnel ou d’un enseignement de spécialité.

 

Les Arts Plastiques au baccalauréat


 

Pour l’enseignement optionnel:

Dans le cadre de l’option, les élèves peuvent suivre les cours d’Arts Plastiques à raison de :

                                        3 h en seconde          3 h en 1ère          3 h en Terminale

Le lycée Notre-Dame de Sion met un point d’honneur à défendre la culture artistique comme pivot essentiel de la formation de tous les élèves. Les deux enseignants en Arts Plastiques ont mis en place un système original au sein du cours de terminale option.

L’épreuve consiste en une discussion de 30 minutes avec un jury, à partir de son dossier personnel réalisé en classe, pendant l’année scolaire. Comme toutes les options, seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte et multipliés par deux. On sait que les oraux sont indispensables dans la formation des élèves.

Tous les élèves présentant les Arts Plastiques en option au baccalauréat ont obtenu des points avec une moyenne autour de 15 (statistiques effectuées sur 15 ans).

Pour l’enseignement obligatoire :

Les élèves peuvent choisir les Arts Plastiques comme spécialité, dès la fin de la classe de seconde, à raison de

                          4 h en 1ère                             6 h en Terminale en 2020/2021

Les épreuves consistent en :

  • Une épreuve orale de 30 minutes avec un dossier effectué pendant l’année (coefficient 3). Ce dossier ne peut être le même que celui demandé dans le cours optionnel, dans le cas où l’élève choisirait de suivre les deux enseignements.
  • Une épreuve écrite de culture générale de 3 h 30 (coefficient 3).

 

Le professeur d’Arts Plastiques peut organiser des rencontres avec les parents afin d’aider l’élève dans ses choix de formation supérieure.

Pour tout renseignement complémentaire
Jean-Louis GARCIN
ENSEIGNANTS EN ARTS PLASTIQUES
Lycée Notre-Dame de Sion
Sur rendez-vous

 

Étudier le russe à Notre-Dame de Sion


accueil russes avril 2015La Russie se présente comme un marché en pleine expansion : Connaître le Russe c’est un atout pour l’avenir !

Le Lycée Notre-Dame de Sion est le seul établissement privé catholique de la région d’Aix Marseille où la langue Russe est enseignée depuis au moins une quarantaine d’années. Et il continue à remplir sa mission dans l’enseignement et la diffusion de cette belle langue… Les voyages, les échanges, s’organisent régulièrement pour faire la connaissance de la culture, de la vie du pays.

  • Le russe peut être choisi comme une option facultative
    Au baccalauréat : Épreuve orale de 20 minutes coefficient 2
    Comme pour toutes les options, seul les points obtenus par le candidat au-dessus de la moyenne sont retenus. La plupart du temps les élèves qui choisissent le russe en option facultative arrivent à de très bons résultats aux examens, leur permettant d’optimiser leur dossier de candidature aux grandes écoles.

Horaires : 3h en 1ère et Tle

Mme BECK, professeur de russe.

 

L’italien


Perché apprendere l’italiano ?

 

La gastronomie, le patrimoine culturel, la mode, les voitures et Vespa emblématiques de la Dolce Vita, son Calcio et la Serie A ainsi que la proximité géographique pour ne citer que quelques exemples : l’Italie est si omniprésente dans notre quotidien que l’on ne saurait s’en passer …
Si tu as envie : d’en découvrir davantage sur nos cousins transalpins, ou peut-être de renouer avec la langue de tes ancêtres ou tout simplement d’étudier un troisième langue pour ton plaisir personnel alors l’option italien est faite pour toi !
Pour agrémenter ta scolarité et mettre en pratique tes acquis un voyage scolaire et des sorties éducatives seront organisées durant ton cursus au lycée.

L’italien (LVC) dans la réforme du bac 2021
Modalité de l’option : 3 heures hebdomadaires de la seconde à la terminale.

Contenu du programme : tu étudieras les mêmes axes thématiques que pour ta LVA et LVB mais sur une période plus courte.
Niveau ciblé dans le CERCL : tu construis le niveau A2 en seconde pour atteindre le niveau B1 à la fin de ta terminale.

L’italien au bac : la nouveauté est qu’il n’y a plus d’épreuve finale en terminale. Ta note finale de bac sera calculée en fonction des moyennes trimestrielles des bulletins de Première et Terminale.

Sans les contraintes et exigences inhérentes à une épreuve finale de bac, l’apprentissage de l’italien sera du pur plaisir pour toi si tu es motivé et désireux d’ajouter une troisième langue à ton arc !

La classe d’italien n’attend que Toi : allora Ciao e a presto !

B. RAZAFIARISON

Le latin et le grec ancien


Le lycée offre à tous les élèves une section de latin et une section de grec ancien, de la seconde à la terminale

 

Le latin et le grec dans le lycée :

L’option latin s’adresse aux élèves qui ont commencé le latin en cinquième.

La section de grec ancien réunit, selon les années, des « confirmés » (des élèves qui ont commencé l’étude du grec en 3ème) et des « grands débutants » (des élèves latinistes motivés qui n’ont pu bénéficier de cette option en 3ème), ce qui permet aux premiers de revoir les bases, et aux seconds, grâce à un horaire adapté, de rattraper le niveau de leurs camarades. On peut donc commencer le grec en Seconde au lycée.

L’horaire hebdomadaire est de trois heures. Contrairement aux idées reçues, ces deux matières ne sont pas difficiles si le travail et les efforts sont réguliers. L’étude du latin et/ou du grec est compatible avec l’étude d’une troisième langue vivante.

La place du latin et du grec dans les épreuves du Baccalauréat :

Les options sont intégrées au contrôle continu pour l’obtention du bac. Il n’y a pas d’enseignement privilégié. Dans le calcul, toutes les notes ont un poids égal, quelles que soient les matières excepté l’enseignement des Langues Cultures de l’Antiquité (LCA) latin et/ou grec.
Un bonus d’exception :
en plus du calcul de la moyenne, les points au-dessus de 10 en latin et en grec sont affectés d’un coefficient 3. La somme de ces points est ajoutée à la somme des points obtenus par le candidat à l’examen.
L’épreuve se passe sur un travail rendu au professeur de LCA en Première et en Terminale.

Le latin ou le grec (ou les deux) sont parfois indispensables et toujours souhaitables pour des études supérieures réussies de lettres, d’histoire, de langues européennes quelles qu’elles soient, de communication et en général dans les sélections ou les concours, ou les places sont chères et où la culture générale est valorisée.