Les filières et le Bac

Les filières et le BacEn seconde, les décisions d’orientation se prennent définitivement au 3ème trimestre. Elles concernent le passage en première et le choix de la série que vous souhaitez préparer.

Dès le deuxième trimestre, vous exprimez vos « souhaits d’orientation » pour telle ou telle série de baccalauréat général: L, ES, S, mais aussi technologique. Le conseil de classe les analysera, il tiendra compte de vos souhaits, de vos réponses et de vos aptitudes… Mais rien n’est encore joué à ce moment-là. Au troisième trimestre, vous émettrez des « vœux d’orientation définitifs ».

Vous annoncerez la ou les séries que vous envisagez, ainsi que la spécialité que vous souhaiterez suivre en première. Le conseil de classe vous répondra par des « propositions d’orientation », il pourra vous proposer une autre série du bac ou le redoublement.  Il pourra aussi donner son avis sur les enseignements, options ou spécialités choisies. Si les propositions du conseil de classe du troisième trimestre vous conviennent, elles deviendront des « décisions d’orientation ».

 

Les séries de Bacs sont proposées dans la voie générale.


 

  • Bac L : Littérature
  • Bac ES : Sciences Economiques et Sociales
  • Bac S : Scientifique Maths/Physique-chimie/SVT

En ligne de mire :

des études supérieures longues.

 

  • Bac L : Littéraire

« Apprendre à aiguiser sa réflexion, à analyser, à synthétiser sa pensée… »

Le bac L destine la plupart d’entre vous à des études supérieures longues (quatre à cinq ans), essentiellement à l’université. Vous pourrez y étudier des disciplines très variées : Lettres, Philosophie, Langues, Histoire, Psychologie, Sociologie, Arts, Droit…

Mais vous pouvez également choisir d’autres cursus: classes préparatoires aux grandes écoles littéraires, brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme universitaire de technologie (DUT), écoles spécialisées du secteur social, artistique, sans oublier « Sciences politiques »…

Avec comme perspectives, un emploi dans l’enseignement, la documentation, le journalisme, l’édition, les langues, le droit ou les arts.

Métiers
  • Métier du livre – Communication et journalisme – Culture et Patrimoine
  • Droit – Enseignement – Graphisme – Design – Langues étrangères – Multimédia – Les Ecoles de Commerce option Lettres – L’humanitaire
  • Santé – Tourisme – Cadres de la Fonction Publique Internationale
  • Métiers du Spectacle – Professions Sociales – Psychologues – Les Instituts d’études Politiques – Ressources Humaines.

 

  • Bac ES : Sciences Économiques et Sociales

Réfléchir par soi-même, aiguiser sa curiosité, faire preuve d’un esprit de synthèse et de rigueur.

Le bac ES destine la plupart d’entre vous à des études supérieures longues (4 à 5 ans), à l’université, en Sociologie, Economie, également envisager l’entrée dans la vente et dans le secteur social en perspective des débouchés dans la gestion, le commerce, la comptabilité, le social…

Métiers
  • Commerce – Economie – Gestion – Métiers du livre – Banque et Finance
  • Droit – Multimédia – les Cadres de la Fonction Publique – les Professions Sociales
  • Vendre : marketing, vente, achat – Expert-comptable – Humanitaire
  • Les Assurances  – Ressources Humaines –

 

  • Bac S : Scientifique – Maths/Physique – Chimie/Sciences de la Vie et de la Terre

Capacité d’abstraction, sens aigu de l’observation, de l’expérimentation, qualités de rigueur et méthodes… Le bac S destine la plupart d’entre vous à des études supérieures longues.

L’Université vous accueille dans les filières mathématiques, mathématiques appliquées aux sciences sociales, sciences de la matière, sciences de la vie, science et technologie pour l’ingénieur, santé. Vous préférez entrer en école d’ingénieurs ou de commerce? Vous pourrez opter pour une classe préparatoire scientifique ou commerciale. Autres possibilités, les IUT, les écoles spécialisées dans le secteur paramédical, social, le commerce, l’architecture… En perspective, des débouchés dans la recherche et production et la production industrielle, la Santé, la gestion des entreprises, l’enseignement en sciences et en mathématiques.

Métiers
  • Commerce – Économie – Gestion – Études Scientifiques : université, grandes écoles, écoles d’ingénieurs
  • Agriculture – Agroalimentaire – Banque et Finance – Bâtiment et Travaux Publics – Chimie
  • Enseignement (les disciplines scientifiques) – Image et Son – Environnement – Informatique – le Multimédia
  • les Métiers de l’électronique – les Professions Médicales – Expert-comptable – l’Humanitaire – les Assurances

 

Tous les TP de labo sont organisés et préparés par la technicienne de laboratoire, Myriam DORDONNE