Notre prépa

Notre prépaLa prépa scientifique de Notre Dame de Sion.

 

Historique

Notre prépa est apparue en 1992, au terme d’une démarche collective de l’Enseignement Catholique Marseillais.
Cette création ne se justifiait que si elle apportait du nouveau à Marseille, dans la manière de vivre sa prépa.
C’est à partir de quelques idées simples: exigence et rigueur dans le travail, mais compréhension et humanité vis à vis des personnes, que nous avons rédigé la charte éducative qui définit le caractère particulier de la prépa de Sion.

L’équipe de professeurs recrutée en 1992 pour mettre en oeuvre ce projet novateur est encore au presque complet à Notre Dame de Sion, 25 ans plus tard, plus enthousiaste que jamais.

 

Le cadre

L’organisation intègre les horaires officiels et les principes de la charte éducative dans le cadre du lycée Notre Dame de Sion, qui possède par ailleurs un second cycle d’enseignement général et des classes préparatoires économiques. Les activités se déroulent, sauf l’EPS et les travaux pratiques de physique-chimie, dans un bâtiment séparé qui a été rénové et aménagé pour les classes préparatoires en 1995. Ceci permet notamment de disposer de boxes d’étude pour les interrogations orales et les travaux des élèves en petits groupes.

 

L’emploi du temps.

Il facilite le travail personnel des élèves, en les libérant le plus tôt possible dans l’après-midi. Dans ce but, les cours du matin commencent à 7h55 et se terminent à 11h45. Les cours de l’après-midi recommencent à 12h55 et peuvent se terminer à 14h45, 16h45 ou 17h30 selon les jours. Cet emploi du temps peut convenir aux sportifs de haut niveau qui souhaiteraient mener de front études et compétitions.

Il peut y avoir ensuite deux interrogations orales, dont l’horaire varie chaque semaine. Pour l’organisation de ces oraux, nous tenons compte du temps de trajet des élèves. Dans un souci de cohérence pédagogique, nous avons supprimé les cours du samedi et placé le contrôle écrit hebdomadaire le lundi matin. La préparation du contrôle est ainsi rendue indépendante du travail régulier à faire en semaine, et prend place sur le week-end.

 

Évaluation

Contrôles hebdomadaires

  • un devoir surveillé par semaine auquel se rajoutent des interrogations régulières,
  • un oral de mathématiques d’une heure par groupe de trois élèves,
  • un oral alternativement de physique ou LV I d’une heure par groupe de trois élèves.

Contrôles annuels

  • épreuves récapitulatives de fin d’année en math sup, dans la semaine qui précède le conseil d’orientation,
  • un concours blanc avec copies anonymisées en math spé au retour des vacances de février.

Les oraux ont lieu l’après-midi sur des horaires variables et se terminent toujours avant 19h.
L’emploi du temps régulier couvre 36 semaines en math sup et 26 semaines en math spé, plus deux semaines de révisions d’écrit et deux semaines de révisions d’oral sur des horaires spécifiques et des oraux blancs jusqu’à la mi-juillet si besoin est.

 

Suivi des résultats

Math sup:

2 bulletins semestriels, 3 relevés de notes intermédiaires, 1 réunion parents-professeurs vers la mi-octobre. Entretien individuel (formel ou pas) avec la directrice des études au moment de chaque bilan afin de faire le point. Rencontres toute l’année avec les professeurs et la directrice des études sur rendez-vous.

Math spé:

2 bulletins semestriels, 1 relevé de notes intermédiaire, 1 relevé de notes du concours blanc, 1 réunion parents-professeurs fin novembre-début décembre afin de présenter les concours et le forum.
Rencontres toute l’année avec les professeurs et la directrice des études sur rendez-vous. Entretiens individuels avec la directrice des études pour faire le point et en cas de redoublement.

Matériel scolaire

Dans les matières scientifiques, aucun matériel n’est nécessaire, l’école fournissant l’ensemble de la documentation sous forme de polycopiés.

La prérentrée

C’est un élément important du dispositif éducatif, dans la mesure où il peut s’y établir d’entrée le climat tout à la fois studieux et détendu que nous recherchons. Elle se déroule sur 3 jours, à Vars, suivant des modalités pratiquement inchangées depuis 1992, encadrée par les professeurs de physique et mathématiques et d’élèves venant d’intégrer une école. Les journées sont faites de cours (mathématiques et physique), de loisirs (rafting, promenades), de réunions d’information et de discussions. Cette prérentrée permet de faire connaissance, de prendre ses marques par rapport à la prépa, de fédérer et de souder le groupe ce qui est le gage d’un travail serein.

Le forum des écoles.

Ce forum est organisé chaque année, le premier vendredi du mois de décembre, juste avant l’ouverture des inscriptions aux concours. Les élèves sont informés sur les concours, les écoles et les carrières, en particulier par nos anciens qui viennent animer le forum. Cela permet d’avoir des témoignages sur la vie en prépa et en école.

Sur ces sujets, les réponses aux questions 11 à 21 de la FAQ peuvent vous aider.PanoradeN%201ban