MP

bannierorbitales

Pourquoi une prépa ?

Les filières d’accès aux écoles

On entre en école d’ingénieur par 3 voies :

  • Après le bac sur dossier pour les écoles dites « à prépa intégrée »,
  • À partir de la faculté ou d’un IUT sur dossier ou sur concours
  • À partir des classes préparatoires sur concours ou plus rarement sur dossier.

Les 3 types de cursus ont leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Les prépa intégrées

Elles paraissent plus rassurantes, puisqu’on y évite les concours d’entrée, mais il faut être sûr d’avoir choisi la bonne école dès la sortie de terminale.
D’autre part la sélection interne y est souvent sévère, avec beaucoup d’éliminations en fin de première année.
Noter enfin que la plupart de ces écoles imposent, pour un marseillais, un éloignement du cadre familial dès la première année d’études supérieures, et beaucoup d’élèves n’y sont pas prêts.

Avec la convention que nous avons signée avec l’ICAM Strasbourg, les élèves qui envisagent une prépa intégrée pourront faire leur cursus dans notre établissement et intégrer au bout de 2 ans l’ICAM.

L’Université

Elle présente un cadre moins contraignant que la prépa, et une formation très généraliste, mais réclame plus d’autonomie dans l’organisation du travail. Avec la convention que nous avons signée avec AMU, l’inscription en parallèle à l’Université est obligatoire.

Les classes préparatoires

Elles ont une réputation d’excellence et de dureté qui peut intimider. On y est encadré de très près, dans une structure de lycée.
Ceci peut être pesant pour certains, rassurant pour d’autres.
Les programmes ne sont pas spécialement difficiles mais amples, et la cadence d’acquisition élevée.
L’éventail des écoles accessibles est très vaste, le choix étant repoussé à la fin de la seconde année, à un moment où on connaît mieux ses aptitudes et ses centres d’intérêts. Le partenariat signé avec l’ICAM permettra aux étudiants qui le souhaitent d’intégrer l’ICAM Strasbourg à l’issue de 2 années de classe préparatoire dans notre établissement.
Les classes préparatoires sont par ailleurs habilitées à délivrer à leurs étudiants les mêmes crédits d’enseignement européens ECTS que l’Université
ECTS soit European Credit Transfer System

 

La filière MP

Parmi les différentes filières, la MP, qui commence par la math sup MPSI, est, comme son nom l’indique, à dominante math et physique.
La réussite dans cette filière est conditionnée par plusieurs critères
Sur ces sujets, les réponses aux questions 4 à 9 de la FAQ peuvent vous aider.

Le ministère a décidé d’attribuer la dénomination MP/MP* (Mathématiques, Physique, Sciences de l’ingénieur) à notre classe de deuxième année, à compter de la rentrée de septembre 2024. 

Tous les élèves qui poursuivront dans la filière iront dans cette classe, et l’enseignement proposé tiendra compte du niveau de chaque étudiant, permettant à tous les profils de s’épanouir dans leurs capacités respectives. Les élèves de MP et MP* seront regroupés pour les cours mais auront, entre autres, des TD et des devoirs surveillés différenciés, adaptés à leur niveau et à leurs objectifs aux concours.

Nos classes préparatoires existent depuis plus de 30 ans et cette décision de classe mixte, qui nous honore, est une reconnaissance du travail effectué depuis lors, par les équipes pédagogiques qui se sont succédées, entièrement dévouées à la réussite et à l’épanouissement des étudiants.