Vars

VarsUn objectif pédagogique

Notre charte pédagogique fait référence à « un climat studieux mais détendu où l’entr’aide et la solidarité sont la norme ».

Une bonne façon de l’établir consiste à permettre aux élèves de faire connaissance hors du cadre scolaire, dans une sorte « sas d’entrée » entre les vacances et l’année de Math Sup …

DIGITAL CAMERA

Une formule

Pour cela, nous avons choisi la formule d’un stage à Vars, dans un grand chalet , l’orange bleue, permettant de vivre ensemble 3 jours tout en étudiant avec les professeurs de mathématiques et de physique/chimie. L’encadrement est complété par un ou deux élèves sortis récemment de notre prépa, qui apportent leur témoignage.

DIGITAL CAMERA

Le travail scolaire

Les horaires sont exigeants, avec des heures de cours sur 3 demi-journées, les premiers cours commençant à 8h15 et les derniers finissant à 22h15. Dans les plages libres, on trouve de plus des études où les élèves peuvent travailler, seuls ou en petits groupes. Le contenu des cours revient avec une perspective nouvelle sur des connaissances de lycée nécessaires pour aborder le programme de prépa.

Les loisirs

P1010563

Le point fort est une descente en rafting sur la Durance, avec un encadrement professionnel. Il y a aussi le tennis de table, le baby-foot et les jeux de cartes, plus des promenades à pied dans Vars.

Le bilan

L’isolement du lieu, l’accessibilité des professeurs, le témoignage des anciens élèves, les temps de loisirs comme de travail, permettent au groupe de trouver très vite une dynamique qui libère chacun des appréhensions de la rentrée. C’est toujours un groupe solidaire et déjà structuré qui revient vers Marseille, impatient de commencer l’année scolaire.

 

p1080247p1080244bisp1080251