CPE & Vie scolaire

Le CPE (Conseiller Principal d’Éducation)


« L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare. » Antoine de Saint-Exupéry

CPE

Parce que le lycée est un lieu de connaissances mais aussi de formations, le CPE assure une mission éducative au sein de l’établissement. Il participe à ce que les valeurs chrétiennes du lycée soient visibles au quotidien, à ce que chacun travaille à s’améliorer pour améliorer les autres.

En collaboration avec les équipes pédagogiques il cherche à établir les meilleures conditions de scolarité possibles, aide chaque élève, dans le respect et la compréhension de ses schémas culturels, à construire son avenir de futur citoyen capable et heureux de vivre en société.

Pour cela le CPE assure une aide à l’orientation. Il organise l’information sur les filières par la mise en place d’un forum interne à l’établissement, d’un stage en entreprise pour les élèves de seconde, de conférences, et reçoit élèves et parents afin de les accompagner dans leurs recherches. Son action éducative est diverse :

  • Organisation des cours de préparation au BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique)
  • Mise en place d’activités à la demande des élèves (secourisme…)
  • Organisation de cours préparatoires à la PACES pour les Terminales.

Son bureau est un lieu d’écoute permanent, ouvert toute la semaine aux élèves qui le souhaitent, et aux parents sur rendez-vous.

En complément du travail des secrétaires, le CPE accompagne les élèves dans leurs démarches administratives diverses : admissions post-bac, contact avec les établissements extérieurs, mise en place des aménagements particuliers (tiers-temps, dispenses ponctuelles ou permanentes, extérieures au lycée…)

 

La Vie Scolaire

Le Responsable de la Vie Scolaire et l’équipe des Assistants d’Éducation sont les garants du respect du Règlement de l’établissement mais également des règles de vie en société. Monsieur GASC veille tout particulièrement à ce que la scolarité des élèves de Notre Dame de Sion se déroule dans les meilleures conditions :
organisation des plannings de devoirs surveillés, disponibilité des salles, mise en place de l’étude le mardi et jeudi soir, organisation des examens blancs ou autres formalités administratives (bulletins trimestriels, suivi sur Scolinfo).

PHOTO SURVEILLANTS
Au-delà de l’aspect organisationnel, et dans un souci permanent de bienveillance, il s’efforce d’instaurer au quotidien un climat de confiance afin de faciliter les échanges aussi bien avec les élèves qu’avec les parents.

Les Assistants d’Éducation

La Vie Scolaire est « le centre névralgique » de l’établissement. Un espace où se concentre les interactions entre élèves, enseignants et personnels. Le bureau de la Vie Scolaire est d’ailleurs ouvert en permanence afin de répondre aux diverses demandes des élèves et de l’équipe éducative. Les assistants d’éducation participent activement au maintien d’une ambiance de travail favorable à la réussite scolaire. Ils sont également présents sur les divers évènements tels que le 20 janvier, les musicales, le carnaval, le dernier jour des terminales…

« C’est l’amour des enfants qui assure tous les succès de l’éducation » Père Théodore Ratisbonne

 

Le cadre éducatif, la Responsable de la Vie Scolaire et son équipe gèrent la discipline et l’information nécessaires aux élèves.

 

Comment s’effectue le contrôle des absences ?

« À côté des tâches administratives et de gestion de la surveillance, nous avons un rôle très vaste au niveau de l’encadrement pédagogique de l’élève. Nous sommes devenus un point de rencontre, un interlocuteur, entre les élèves, les parents et le lycée.

A chaque heure, les professeurs nous remettent un relevé des absents. Nous demandons aux parents de nous tenir informés dès le début de la journée de toute absence. Si cela n’est pas fait, nous contactons nous-mêmes la famille. Le suivi des absences et des retards est une des tâches importantes de notre service. »