Ca s’est fait

Commémoration de la création de la congrégation Notre Dame de Sion le 20 janvier 2017

   DSC_6727           Commémoration de la création de la congrégation  Notre Dame de Sion.

20 janvier 2017

Il y a 175 ans, la Vierge Marie apparaît à Alphonse RATISBONNE dans une église à Rome. C’est le point de départ de l’aventure de la Congrégation de Notre Dame de Sion.

Alphonse et son frère Théodore RATISBONNE ont toujours eu à cœur d’éveiller la curiosité des enfants et de leur transmettre l’amour de l’apprentissage. Ils montrent également leur attachement  au peuple juif et aux marginalisés.

Le dialogue inter-religieux, le pluralisme des cultures et l’internationalité sont des valeurs constantes de la pédagogie de Sion depuis le début de la Congrégation. Ce dialogue avec la communauté mondiale contribue  à la construction d’un monde avec plus de justice, de paix et d’amour.

Nous avons planté un arbre dans la cour de notre établissement, comme dans tous les établissements de Sion de France. Planter un arbre, c’est penser à demain. Cet arbre sera encouragé à grandir, à se développer tout comme les élèves de Sion ;

En ce 175ème anniversaire de la Congrégation, dans un contexte où le dialogue a une place si importante, nous célébrons aussi le « dialogue du cœur ».

La devise de Sion « In Sion firmata sum » ‘à Sion je me suis établi) est une invitation à nous rencontrer dans l’intériorité de nos êtres, à dialoguer avec nos cœurs, à élargir nos pensées et à écouter l’autre dans sa profondeur.

Belle fête à chacun d’entre vous !

DSC_6842Monsieur CUSSEY

Chef d’établissement de Notre Dame de Sion Marseille

 

train de la mémoire 2016

Après avoir préparé pendant 1 an ce voyage, 33 élèves de Premières et de Terminales ont pris le « Train de la Mémoire » en direction d’AUSCHWITZ…

photo-ausch-1photo-ausch-2                                                                                 … et ne jamais oublier.

 

messe de Noël

                                              

photo-messe-1                   Messe de Noël vendredi 8 décembre 

          dans la chapelle du lycée et distribution de bonbons

image-crechephoto-messe

 

voyage en Espagne

Comme chaque année, les élèves de 2nde ont participé à un voyage en Espagne au printemps,
ce qui leur a permis de découvrir Madrid,
mais aussi et surtout de partiquer l’espagnol chaque jour dans les familles d’accueil.

plaza-de-espana-2 plaza-mayorretiroplaza-de-espana-1

27 mai 2016 la « der des Ter »

Il y avait les » rouge »…                     Il y avait les « bleu »…                       Il y avait les « rose »…                       Il y avait les « blanc »…                     Il y avait les « orange »…

IMG_6214[1]           IMG_6210[1]           IMG_6208[1]            IMG_6205[1]          IMG_6203[1]

Tous réunis pour une dernière journée avant de continuer vers d’autres aventures !

           IMG_6235[1]     IMG_6215[1]                   IMG_6222[1]            IMG_6243[1]                    IMG_6235[1]               IMG_6238[1]

Nous leur souhaitons le meilleur pour leur avenir.

Californie 26 mars 15 avril 2016

états unis 1                     états unis 2

« Un voyage absolument magnifique riche en émotions et en découvertes. Une véritable expérience que nous sommes, je pense, pas prêts d’oublier. »

« Un voyage magique et très enrichissant. Des paysages à couper le souffle et des villes américaines dignes des séries qui nous font rêver.
Notre guide était super et c’est en grande partie grâce à lui si ce voyage était si exceptionnel. »

états unis 3

Chicago 2016

Dans le cadre d’un échange, un groupe d’élèves de 1ère est parti à Chicago du 28 janvier au 10 février.
Souvenirs et impressions :

« Voyage magique ! Des rencontres extra. J’ai découvert les États-Unis à travers Chicago, magnifique !!
J’ai hâte qu’ils viennent à Marseille pour leur faire découvrir autant de choses que ce que j’ai pu voir à La Grange et Chicago, leur rendre ce qu’ils nous ont donné ! »
IMG_4947            échange LTHS

(suite…)

Visite de la tour CGA-CGM

  Visite de la tour CGA-CGM par les Terminales L et ES le mardi 11 février 2014

 

Visite de la tour CGA-CGM

 

« Mardi 11 février 2014 les élèves de Terminale ES et L, accompagnés de Mesdames Stephan et Payany, avaient rendez-vous à 14h30 au pied de la tour CMA CGM, située près de l’autoroute et sur le port autonome, afin de découvrir cette entreprise mais aussi l’intérieur de cette tour que nous connaissons tous si bien de l’extérieur. » (Clara TES)

« La visite de la tour CMA-CGM fut une expérience culturelle intéressante ; au-delà d’être un exemple utile pour les compositions de géographie sur la mondialisation, c’est aussi un tour d’horizon de ce l’on peut appeler le monde de l’entreprise à l’américaine. » (Jean-Charles TL)

« La visite de la Tour nous a permis de visiter un monument important dans la ville de Marseille, et ainsi de mieux connaître notre ville. Grâce à cette visite, nous avons appris ce que faisait cette entreprise. »

« La tour, haute de 145 mètres, comprend 53000 m2 de surface vitrée. Implantée dans de nombreux continents, la société compte plus de 18000 employés, dont 4700 en France. » (Anna TL)

« La tour CMA-CGM est le siège de l’entreprise de Jacques Saadé. C’est une entreprise familiale. La visite a été très intéressante au niveau culturel et au niveau post bac pour la classe de terminale. » (Marine TL)

« Jacques Saadé est le PDG de cette entreprise. La compagnie a été fondée en 1978 et a ensuite racheté la CMA. Le groupe est devenu le 3e groupe mondial et le n°1 français dans le transport maritime par conteneurs. Son chiffre d’affaires est presque de 16 milliards d’euros. Cette compagnie, partie de rien, a donc su s’imposer afin de devenir un leader mondial. » (Léa TL)

« Les employés de la société CMA-CGM travaillent dans une tour livrée en 2011 (après deux précédentes autres tours mais qui étaient trop petites), par Zaha Hadid qui a remporté l’appel d’offre car elle a su proposer une tour répondant à la situation géographique, c’est-à-dire à intégrer la tour entre deux autoroutes. La particularité de cette tour est sa structure faite de piliers en béton. L’intégralité de la façade de la tour est faite de double vitrage qui permet de réguler la température à l’intérieur pour éviter d’utiliser le système de climatisation. Elle est également équipée d’ascenseurs parmi les plus rapides d’Europe. » (Bianca TL)

(suite…)