A la une

Mini- entreprise

La première Mini-Entreprise du lycée Notre Dame de Sion a vu le jour… et c’est un succès !

Vous pouvez les suivre et les encourager en consultant les liens suivants :

https://www.facebook.com/EcoPaille-2198277373776376/

https://shop.ecopaille13.fr/?fbclid=IwAR015KQu39bropHtV_6wrfyS8NH_Wr_tB6-urPbfPPZQy-MDmKRIlZUvwAc

Enfin ils participeront au Salon régional des Mini Entreprises – EPA ou journées de vente EPA et peut être au Championnat national (pour les lauréats des salons régionaux) voire européen des mini entrepreneurs.

Invité à l’émission « ENSEMBLE C’EST MIEUX » sur France 3 PACA :

Salon « Après Sion »

L’Association des anciens de Notre Dame de Sion en partenariat avec les parents de l’APEL, et en synergie avec le lycée, a organisé le 2ème Salon « Après  Sion ».

Ce projet s’intègre dans le cadre de « la semaine d’orientation » liée à Parcoursup, qui doit «  permettre aux lycéens de s’informer et d’échanger avec des étudiants ou autres représentants dans le but d’affiner leur projet d’orientation. »

Le principe en quelques mots:

Des anciens élèves ainsi que des parents travaillant dans des cabinets de recrutement et dans les ressources humaines viennent animer différents ateliers:

Atelier 1 : Création CV (Trucs et astuces, mise en page, mots clefs..)
Atelier 2 :  Lettre de motivation
Atelier 3 :  Apprendre à se présenter
Atelier 4 :  Apprendre à s’exprimer à l’oral
Atelier 5 :  Mise en situation d’un entretien et analyse de l’entretien. (Gestuelle, vocabulaire..)
Atelier 6 :  En groupe, présentations puis analyse des présentations. Critiques du jury ainsi que des autres participants du groupe. Débat.
Atelier 7: Les anciens élèves racontent leurs expériences post-bac, expliquent les différents cursus et répondent aux questions.

Les thèmes qui y sont abordés constituent une base de réflexion nécessaire et complémentaire des enseignements dispensés tout au long de l’année dans notre établissement.

« Après Sion »

« Sous l’impulsion de l’Association des Anciens Élèves de NDS, le forum « Après Sion », avec le concours du lycée, a été un grand succès.
Le vendredi 17 novembre, Anciens et parents se sont réunis pour apprendre à nos élèves à se présenter à l’oral comme à l’écrit. Différents ateliers sur place, allant de la création d’un CV à la mise en pratique d’un entretien d’embauche.

Merci à tous pour votre participation ! »     

Association des Anciens

  

Commémoration de la création de la congrégation Notre Dame de Sion le 20 janvier 2017

   DSC_6727           Commémoration de la création de la congrégation  Notre Dame de Sion.

20 janvier 2017

Il y a 175 ans, la Vierge Marie apparaît à Alphonse RATISBONNE dans une église à Rome. C’est le point de départ de l’aventure de la Congrégation de Notre Dame de Sion.

Alphonse et son frère Théodore RATISBONNE ont toujours eu à cœur d’éveiller la curiosité des enfants et de leur transmettre l’amour de l’apprentissage. Ils montrent également leur attachement  au peuple juif et aux marginalisés.

Le dialogue inter-religieux, le pluralisme des cultures et l’internationalité sont des valeurs constantes de la pédagogie de Sion depuis le début de la Congrégation. Ce dialogue avec la communauté mondiale contribue  à la construction d’un monde avec plus de justice, de paix et d’amour.

Nous avons planté un arbre dans la cour de notre établissement, comme dans tous les établissements de Sion de France. Planter un arbre, c’est penser à demain. Cet arbre sera encouragé à grandir, à se développer tout comme les élèves de Sion ;

En ce 175ème anniversaire de la Congrégation, dans un contexte où le dialogue a une place si importante, nous célébrons aussi le « dialogue du cœur ».

La devise de Sion « In Sion firmata sum » ‘à Sion je me suis établi) est une invitation à nous rencontrer dans l’intériorité de nos êtres, à dialoguer avec nos cœurs, à élargir nos pensées et à écouter l’autre dans sa profondeur.

Belle fête à chacun d’entre vous !

DSC_6842Monsieur CUSSEY

Chef d’établissement de Notre Dame de Sion Marseille

 

train de la mémoire 2016

Après avoir préparé pendant 1 an ce voyage, 33 élèves de Premières et de Terminales ont pris le « Train de la Mémoire » en direction d’AUSCHWITZ…

photo-ausch-1photo-ausch-2                                                                                 … et ne jamais oublier.

 

messe de Noël

                                              

photo-messe-1                   Messe de Noël vendredi 8 décembre 

          dans la chapelle du lycée et distribution de bonbons

image-crechephoto-messe