Présentation

DSC02281%20copie

 

Nos classes préparatoires économiques et commerciales vont bientôt fêter leurs 35 ans d’existence. Trente-cinq années au cours desquelles plus de 1000 étudiants sont venus chercher une formation efficace, un environnement humain, un épanouissement.

Epanouissement : là est bien la constante à travers les changements des programmes, des concours, car nous avons toujours voulu bousculer les idées reçues.

Certes, les enseignements sont difficiles, le travail soutenu et approfondi, les objectifs contraignants, mais la classe préparatoire n’est pas l’enfer décrit par des clichés à la vie dure : elle est avant tout un lieu de rencontre.

En effet, elle est pour commencer le lieu d’une rencontre avec soi-même : on y trouve ses qualités, ses limites aussi ; on y forge ses objectifs, on s’y rend plus fort pour l’avenir. C’est aussi le lieu d’une rencontre avec autrui : des camarades qui ne seront jamais des rivaux et deviendront parfois des amis ; une équipe pédagogique qui enseignera, évaluera, c’est vrai, mais accompagnera aussi par l’écoute, le dialogue bien au-delà des heures de cours. Pour finir, c’est le lieu d’une rencontre avec le monde : dans toutes les disciplines (langues vivantes ; histoire, géographie et géopolitique ; mathématiques ; culture générale), les programmes sont à ce point riches que la découverte et la curiosité en facilitent l’apprentissage.

On n’est pas obligé de passer par une classe préparatoire pour réussir. Faire ce choix, c’est vouloir cette ouverture sur tous les domaines de la culture qui permettra de porter un regard surplombant sur tout ce que demain offrira d’attendu et d’inattendu.

Pour toutes ces raisons, et au-delà d’un enseignement académique dispensé par une équipe stable, compétente et impliquée dans les grands concours nationaux, nous multiplions les initiatives à l’opposé de l’enfermement :

  • rencontre avec le Directeur des Etudes au moment de l’inscription pour compenser l’anonymat de la procédure nationale ;
  • le stage de prérentrée dans le Vercors dont la photo du titre rappelle le souvenir a été remplacé depuis 2014 par une journée d’intégration à visée culturelle ou caritative pour souder le groupe ;
  • deux forums des Ecoles pour préciser ses choix en dialoguant avec des Anciens et des professionnels ;
  • le voyage de fin de 1ère année à Paris a été remplacé depuis 2015 par des participations en cours d’année à des actions humanitaires et humanistes qui ont le double mérite de s’ouvrir aux autres et de fournir une expérience susceptible d’enrichir les entretiens de personnalité proposés à l’oral des concours.

Il n’est sans doute pas neutre que, contrairement à bien des établissements, nous dispensions les heures d’EPS prévues par le B.O.E.N. sur un horaire privilégié.

Bienvenue donc à tous ceux qui voudront tenter cette aventure dont, au-delà de la réussite ou de l’échec purement scolaires, on ne sort jamais perdant.

QUELLES QUALITES DEVELOPPENT LES ELEVES EN PREPAS ?

 

qualités prépas

Dans la dernière édition de son baromètre sur les « Rêves de Carrières des prépas », l’EDHEC NewGen Talent centre a souhaité faire réfléchir les élèves sur une question ouverte : « Quelles qualités développées lors de vos deux dernières années d’études vous seront le plus utiles dans l’entreprise ? ». Analysant plus de 5000 qualités citées par près de 3000 élèves, l’étude révèle que les élèves de prépas n’engrangent pas seulement des savoirs indispensables à la compréhension des enjeux économiques mais aussi des compétences comportementales spécifiques attendues que « plébiscitent les entreprises dans leurs recrutements ».

Les vertus du « rebond »

« La capacité à apprendre et se développer (« learning agility ») est la première des compétences utiles à l’entreprise que les jeunes développent en classes préparatoires », commente la directrice de l’EDHEC NewGen Talent Centre, Manuelle Malot, pour laquelle « en prépa, les jeunes ont « appris à apprendre » et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour s’améliorer et se nourrir de leurs erreurs ».

Les élèves développent ainsi une capacité à s’investir pleinement et à viser l’excellence par une grande exigence vis-à-vis de leur travail et vis-à-vis d’eux-mêmes. « Les vertus du « rebond » c’est-à-dire la capacité à se relever plus fort de ses échecs et la résilience sont des qualités essentielles développées en prépa », note l’étude. Contrairement à l’idée reçue selon laquelle l’esprit de compétition et donc l’individualisme domine dans les classes prépas, c’est plutôt l’esprit d’équipe que les jeunes confirment avoir développé. Les classes préparatoires apprennent à « s’écouter et se respecter les uns les autres, à créer des liens et à travailler ensemble », témoignent les élèves.

Des qualités plus ou moins attendues

Dans le détail, à la question « Quelles qualités développées lors de vos deux dernières années d’études vous seront le plus utiles dans l’entreprise ? » les élèves citent des qualités attendues : organisation / efficacité ; rigueur ; persévérance / détermination ; combativité / goût du challenge ; capacité de travail ; communication / écoute, maitrise de soi / gestion du stress ; adaptabilité.

Et d’autres qui le sont peut-être moins : sens du collectif / esprit d’équipe ; confiance en soi ; ouverture d’esprit / sens critique ; autonomie ; sens des responsabilités ; patience ; créativité.

Les compétences qu’ils souhaitent encore renforcer dans la suite de leurs études sont : l’innovation et la créativité, l’esprit critique le leadership.

MÉTHODOLOGIE : Cette enquête quantitative a été réalisée en 2016 auprès de 2930 étudiants, 51% de femmes et 49% d’hommes (une pondération est appliquée afin que la répartition homme / femme soit conforme à la population concernée). Ils ont 20 ans en moyenne et sont issus de classes préparatoires.

Source: Orientation Blog Le Monde.  Informations vérifiables ici.

 

Les plus

 

Les Forums des Ecoles

 

Le Forum au Palais de la Bourse à Marseille

 

forum_2016_04

Le Forum en nos locaux

 

forum_sion_2016_01

 

Forum_2005_03

Ces  Forums d’information sont organisés chaque année au mois de novembre.

Une quarantaine de grandes Ecoles sont régulièrement représentées par des enseignants ou des chargés de communication, mais surtout par des étudiants.

C’est l’occasion pour les élèves de mieux connaître les Ecoles auxquelles ils se préparent. Le Forum a en effet lieu juste avant les inscriptions aux concours pour les deuxième année. Cela éveille en même temps la curiosité des première année qui sont « dans le bain » depuis trois mois déjà.

Le grand intérêt n’est pas tellement d’entendre répéter ce qu’on peut déjà lire sur les plaquettes des Ecoles, mais de recueillir des témoignages personnels.

Forum_2004%20008

A côté de l’intérêt, il y a aussi l’immense plaisir de voir des Anciens revenir pour faire part de leur expérience, revoir les lieux où ils ont connu des hauts et des bas, retrouver des camarades de classe revenant de tous les horizons, avant de partir pour une « troisième mi-temps » hors des murs du Lycée.

Forum_2005_12

Forum_2005_15