Présentation

Présentation MPSI

Classes préparatoires scientifiques. Notre Dame de Sion Marseille.

1992-2022: notre classe préparatoire a fêté ses 30 ans!

Les Journées portes ouvertes ont eu lieu en décembre 2023

Nous serons au salon de l’étudiant les 19 et 20 janvier 2024

 

Une bonne nouvelle pour commencer l’année: le ministère a décidé d’attribuer la dénomination MP/MP* (Mathématiques, Physique, Sciences de l’ingénieur) à notre classe de deuxième année, à compter de la rentrée de septembre 2024. 

Tous les élèves qui poursuivront dans la filière iront dans cette classe, et l’enseignement proposé tiendra compte du niveau de chaque étudiant, permettant à tous les profils de s’épanouir dans leurs capacités respectives. Les élèves de MP et MP* seront regroupés pour les cours mais auront, entre autres, des TD et des devoirs surveillés différenciés, adaptés à leur niveau et à leurs objectifs aux concours.

Nos classes préparatoires existent depuis plus de 30 ans et cette décision de classe mixte, qui nous honore, est une reconnaissance du travail effectué depuis lors, par les équipes pédagogiques qui se sont succédées, entièrement dévouées à la réussite et à l’épanouissement des étudiants. 

Notre forum s’est tenu en décembre. Cela a été l’occasion pour les lycéens présents de rencontrer nos anciens élèves, nos élèves actuels et l’équipe pédagogique. Si vous êtes intéressé par notre formation, n’hésitez pas à contacter la directrice des études. 
Si vous souhaitez passer une journée en immersion, contactez la directrice des études qui vous proposera une demi-journée ou une journée à partir du mois d’avril.

Depuis la RENTRÉE 2020, un partenariat qui sécurise le parcours.

Depuis la rentrée 2020, nous avons un partenariat avec l’école d’ingénieurs ECAM Strasbourg, qui donne la possibilité d’intégrer l’ECAM Strasbourg à la fin des deux années de classe préparatoire, sans passer de concours! L’ECAM Strasbourg est depuis septembre 2022 l’ICAM Strasbourg.

Une prépa à visage humain.

Vous envisagez d’être l’an prochain en math sup. C’est un beau projet qui exigera beaucoup de vous mais vous apportera aussi beaucoup en retour.

On associe toujours prépa avec effort et difficulté. C’est juste mais trop restrictif. Sachez déjà que les CPGE ne sont pas réservées qu’aux très bons et tout élève motivé et travailleur peut tirer son épingle du jeu. En prépa puis en école d’ingénieurs, il y a la joie de faire des études intéressantes, d’aller découvrir ses propres limites, et ensuite la récompense d’avoir acquis une formation de haut niveau, d’avoir fait de précieuses rencontres et d’avoir de nombreux débouchés.

Si votre projet est déjà bien arrêté, venez découvrir ce que notre prépa peut vous apporter de plus qu’une autre. Si vous êtes au début de votre démarche, peut-être voulez-vous en savoir plus sur les carrières d’ingénieur ou les grandes écoles. Peut-être voulez-vous savoir comment cela se passe en prépa, précisément dans les sections MPSI et MP et spécialement à Notre Dame de Sion.

Une visite à notre FAQ, qui regroupe les questions les plus fréquemment posées par les élèves et leur famille, vous sera certainement utile. Nous espérons que la visite de notre site vous apportera toute l’information que vous souhaitez et vous donnera l’envie de nous rejoindre l’an prochain.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec la directrice des études pour tout renseignement que vous envisagiez une math sup MPSI ou une math spé MP en 3/2 ou 5/2 (voire 7/2) dans notre établissement. Beaucoup d’élèves démotivés à l’issue de la première année ont retrouvé confiance chez nous et ont brillamment réussi. N’hésitez pas à nous rejoindre!

Il est tout à fait possible de vous réorienter et de changer de filière après une année d’études supérieures. Nous accueillons tous les ans des élèves dans cette situation et leur donnons une seconde chance.

Vous pouvez envoyer un mail à la directrice des études si vous souhaitez découvrir notre prépa.

 

Lien vers « Actualités » où vous trouvez une page réservée aux futurs entrants.

Notre page « Témoignages » s’est enrichie.

Et bien évidemment la page des résultats. Nous n’apparaissons pas sur les classements officiels car nous ne sommes pas sollicités. Mais ne vous inquiétez pas, notre taux d’admissibilité est excellent. L’an dernier 36 élèves admissibles sur 39, cette année, 34 sur 37 (et 3 élèves pris à l’ICAM Strasbourg).