Historique

NOTRE DAME DE SION

 

Théodore Ratisbonne Historique

SON FONDATEUR :

Théodore RATISBONNE, né à Strasbourg en 1802, d’une famille juive, avait reçu une éducation pleine de droiture et d’affection, mais peu de formation religieuse.
L’enseignement d’un jeune professeur de philosophie, Louis BAUTAIN, qui puisait sa science dans les Ecritures, et un dialogue avec une chrétienne intelligente et cultivée, Mademoiselle HUMANN, acheminent peu à peu Théodore vers la découverte du Dieu de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Il est baptisé à 24 ans, le samedi Saint, le 14 avril 1827.
Sa vie durant, comme chrétien, puis comme prêtre, il trouve dans la Parole de Dieu son inspiration et son appel apostolique: celui-ci se concrétisera après le 20 janvier 1842, où son plus jeune frère, Alphonse, reçoit à Rome, dans une apparition de Marie, la grâce de la foi chrétienne. A la lumière de la Parole de Dieu, Théodore déchiffre le sens du signe de Marie et, stimulé par son frère, fonde en 1843 la Congrégation des Religieuses de Notre Dame de Sion.

« NOTRE DAME »

La congrégation est donc née d’une initiative de Marie: son apparition à Alphonse RATISBONNE, le 20 janvier 1842 dans l’église de Sant’Andrea delle Fratte à Rome.

 « SION »

Nom biblique de Jérusalem, symbole du peuple juif, auquel Marie appartient. « Sion est le véritable nom de la Sainte Vierge »  Théodore Ratisbonne.

PRINCIPALES DATES HISTORIQUE :Alphonse Ratisbonne

-1856  Les frères RATISBONNE fondent à Marseille (Ste Marguerite) une maison d’éducation.
-1877  Théodore RATISBONNE arrête son choix sur un immeuble rue Paradis.
-1889  Développement du pensionnat. Construction de La Chapelle.
-1905  La congrégation poursuit son activité dans un contexte politique tendu.
-1945  Transformation des dortoirs en classes.
-1967  Notre Dame de Sion se recentre uniquement sur le second cycle lycée.