DISCIPLINES
Mathématiques
Il y a une différence colossale entre les savoirs mathématiques exigibles au bac et ceux qu’il faut maîtriser pour présenter les concours. Afin de se familiariser avec les nombreuses notions abordées, il est nécessaire de faire et refaire de nombreux exercices en portant un soin particulier à la rédaction. Quel que soit le niveau initial, les critères prépondérants de réussite en mathématiques sont l’envie et l’investissement.
Les Khôlles
Dans la continuité du cours, elle répondent à un double objectif. D’une part, elles permettent de préparer au mieux les oraux des épreuves d’admissibilité des écoles HEC et ESCP. D’autre part, elles sont le moment privilégié d’échanges avec le professeur. Certaines notions ou résultats du cours pourront y être repris ou approfondis. Elles imposent également un rythme soutenu et permettent ainsi de réguler le travail.
Les concours
Il y a au total 6 épreuves de mathématiques et aucune n’est facile ! L’une concerne le concours ECRICOME, et les autres entrent dans le cadre de la BCE : S HEC, S ESSEC, S EMLYON, S EDHEC et « MATHS2 » de HEC et ESCP. Les sujets sont longs et difficiles : cela nécessite un réel travail de gérer au mieux les quatre heures d’épreuve. Après avoir maitrisé le cours et les exercices d’application, travailler sur les annales reste la meilleure préparation aux concours.
Le programme
Il se découpe en trois grands thèmes sur les deux années.
L’analyse.
Cette partie est dans la continuité des mathématiques vues au lycée.
(1) Étude des suites et des séries (calculs explicites, monotonie, limites et convergences).
(2) Étude des fonctions d’une variables réelles (continuité, dérivabilité, formules de Taylor et développements limités).
(3) Étude des intégrales (impropres ou généralisées) des fonctions continues.
(4) Fonctions de plusieurs variables et application aux recherches d’extrema.
L’algèbre.
Cette partie est totalement nouvelle et nécessitera beaucoup de travail afin d’acquérir de nouveaux schémas de preuves et raisonnements.
(1) Structure d’espaces vectoriels.
(2) Applications linéaires.
(3) Réduction des endomorphismes.
(4) Introduction à l’algèbre bilinéaire.
Le calcul des probabilités.
C’est une spécificité du programme de la filière ECS : les probabilités y jouent un rôle prépondérant. Nous y réinvestissons de nombreux résultats d’analyse et d’algèbre.
(1) Variables aléatoires discrètes.
(2) Variables aléatoires à densité.
(3) Convergences et estimations.
Informatique
Nous travaillons avec Scilab. L’objectif est de savoir effectuer quelques programmes basiques et d’approfondir ou de donner quelques exemples «concrets» de certaines parties du programme (comme les probabilités ou la recherche d’extrema de fonctions à plusieurs variables). Cela permet aussi de préparer les étudiants à utiliser les outils informatiques en école, puis dans leur vie professionnelle.
Liens
Programme officiel ECG 1 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_3_ESR/53/7/programme-ECS_252537.pdf
Programme officiel ECG 2 : http://aphec.tem-tsp.eu/IMG/pdf/ECS2.pdf
Pour télécharger Scilab : http://www.scilab.org/fr
Histoire Géographie Géopolitique du monde contemporain

Dans la continuité des programmes du lycée, l’HGGMC propose de développer votre réflexion autour de l’étude des rapports de force entre les sociétés et les individus sur les territoires.
Le programme
Toujours en lien avec l’actualité et les grands événements du monde, le programme est organisé en quatre modules répartis sur les deux années :
En première année, après une introduction à la géopolitique et aux relations internationales, les deux premiers modules dressent un panorama du XXème siècle et du début du XXIe siècle sous l’angle géopolitique et économique. Ils fixent les principaux repères historiques nécessaires à la compréhension du monde contemporain. Ils sont centrés sur l’analyse d’un monde en mutations, de la veille de la Première Guerre mondiale à la mondialisation contemporaine. Une place toute particulière est accordée à l’étude de la France.
En deuxième année les modules privilégient une approche synthétique de la géopolitique des aires régionales et des continents. Ainsi, dans le module III seront étudiés l’Union européenne, l’Europe et le monde puis le continent africain, le Proche et le Moyen-Orient. Le module IV se focalisera sur la géodynamique continentale des Amériques et de l’Asie.
Par une entrée historique et spatiale, vous découvrirez les enjeux qui se dessinent dans notre monde et forgerez des outils qui sont indispensables pour réussir votre cursus en Grande Ecole, et pour votre vie professionnelle en tant que décideur.
Les épreuves d’HGG
Cette discipline joue dans les concours un rôle de premier plan. L’épreuve écrite est une dissertation accompagnée, selon les concours, de documents ou de questions de préparation. Elle dure 4 heures.
Vous vous préparerez à partir du travail fait en classe (cours magistraux, travail collaboratif, écrit et oral), d’un suivi de l’actualité en lisant les journaux, des revues et magazines spécialisés.
Bien plus qu’un exercice académique, l’épreuve d’HGGMC permettra de mesurer votre ouverture aux autres et aux problèmes humains, ainsi que d’évaluer votre capacité à faire le lien entre un problème posé par un sujet et votre culture.
Deux banques d’épreuves et trois types d’épreuves :
Pour BCE
Le sujet de l’ESCP utilisé par les écoles comme HEC, ESCP, EM Lyon par exemple est traité sous la forme d’une dissertation. Il est accompagné de quelques documents d’accompagnement (cartes, statistiques).
Le sujet ESSEC utilisé par ESSEC et EDHEC est traité sous la forme d’une dissertation. Il est aussi accompagné de quelques documents (cartes, statistiques, articles scientifiques).
Pour ECRICOME
Deux sujets au choix à traiter sous la forme de dissertation avec une première partie composée de questions de préparation. Le sujet est accompagné de deux documents (cartes, statistiques).
Philosophie et Lettres
Avec plus d’art il courberait les branches des saules, celui qui, des saules, eût appris les racines.

Ce cours prépare aux épreuves de dissertation et de résumé et synthèse de textes.
Première année
1. OBJECTIFS DE FORMATION
Commun aux classes préparatoires économiques et commerciales options scientifique, économique et technologique, cet enseignement, qui concerne à part égale les lettres et la philosophie, est partie constituante de la formation générale des étudiants.
Sa finalité est de former l’esprit à une réflexion autonome et éclairée, par la lecture ample et directe des grands textes et par la pratique de la dissertation, qui apprend à s’interroger, à conduire une pensée cohérente et à exploiter d’une manière pertinente ses lectures.
L’exercice de la lecture et du résumé de texte(s) permet également d’aller à l’essentiel.
Cet enseignement a trois objectifs majeurs :
1. Il vise à développer chez les étudiants la maîtrise de l’expression écrite et orale ainsi que l’aptitude à communiquer, compétences indispensables pour leur future vie professionnelle.
2. Il les entraîne à approfondir leur réflexion personnelle et leur sens critique.
3. Il leur permet d’enrichir leur culture et de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.
2. PROGRAMME
Aucune liste d’œuvres et d’auteurs n’est proposée, ni pour la première année, ni pour la seconde. Chaque professeur, responsable de ses choix, détermine librement, selon ses compétences et ses goûts, les œuvres philosophiques, littéraires ou autres, qu’il juge nécessaires à son enseignement.
Le programme permet d’élargir et d’approfondir la culture acquise au cours des études secondaires, et de consolider les bases nécessaires à une réflexion personnelle.
Les rubriques proposées ne doivent pas être comprises comme des thèmes de connaissance empirique ou historique, mais comme des moments significatifs dans l’histoire de notre pensée.
On évitera toute étude qui séparerait les notions ou les concepts de leur passé et des corrélations et résonances à travers lesquelles, à telle époque, se précisent leur usage et leur sens. On s’efforcera de mettre en relation l’étude des œuvres littéraires ou philosophiques avec les représentations mythologiques, religieuses, esthétiques et avec l’histoire des sciences, des arts et des techniques. On s’attachera toujours ainsi à mettre en lumière la portée universelle de ces œuvres.
Ce programme est constitué des rubriques suivantes :
- l’héritage de la pensée grecque et latine ;
- les apports du judaïsme, du christianisme et de l’islam à la pensée occidentale ;
- les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l’homme ;
- l’essor technologique, l’idée de progrès ;
- la société, le droit et l’Etat modernes ;
- les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance ;
- l’esprit des Lumières et leur destin ;
- quelques grands courants artistiques et esthétiques depuis la Renaissance ;
- les principaux courants idéologiques contemporains.
Les rubriques seront abordées selon un parcours que le professeur déterminera librement en fonction de regroupements et de problématiques dont il a l’initiative et la responsabilité.
Voici un exemple de cheminement sur les trois premiers mois de cours à peu près. Vous allez voir que l’on ne traite pas un thème sans renvoyer à tous les autres.
Point de départ : L’héritage de la pensée grecque et latine
Ce que vous allez lire ne tient pas compte des compléments occasionnels, des parenthèses, des digressions même car il s’agit de toujours rattacher ce que l’on dit aux questions que l’on se pose aujourd’hui.
Le cours est un cours magistral (ce qui n’exclut bien sûr pas le dialogue), avec des supports différents.
Homère et Hésiode éducateurs de la Grèce : le cours s’est organisé autour d’extraits de textes, par exemple « Le bouclier d’Achille » dans l’Iliade d’Homère ou « la naissance des dieux » dans la Théogonie d’Hésiode, avec les critiques de Xénophane de Collophon et celles de Platon dans La République. Temps cyclique et société traditionnelle (en prévision du cours sur l’idée de progrès et sur le temps historique).
Théogonies, cosmogonies, mythes : pas de cours encyclopédique, cela serait fastidieux, mais une réflexion sur le mythe comme mode de connaissance (à raccorder au cours sur les étapes de la constitution des sciences exactes), de bonnes références bibliographiques (outils à avoir à portée de main), et des éclaircissements et des développements en cas de besoin. En fait, les connaissances en matière de mythologie s’étoffent tout au long de l’année (dans le cours sur l’idée de progrès par exemple, ou encore sur le Baroque).
Un présocratique : Héraclite (fragments).
Socrate et Platon, le dialogue dialectique : ce cours peut s’organiser par exemple autour de la lecture intégrale du Ménon de Platon (lecture d’été obligatoire) faite en vue de la deuxième série de colles avec comme objectif comprendre comment on aborde un texte dense et difficile. Il va de soi que d’autres textes sont sollicités, plus particulièrement des textes du Gorgias, du Timée, et de La République.
La question du bonheur : à partir de la lecture d’été de La Vie Heureuse de Sénèque en texte intégral. Ce texte peut servir de support à la première série de colles pour se familiariser avec l’interrogation orale. Un peu plus tard dans l’année, la connaissance de ce texte facilitera l’accès à la lecture de Montaigne (cours sur les figures du moi et la question du sujet).
Aristote : Rhétorique et Poétique (extraits dont l’étude éclairera plus tard un travail sur la rhétorique et le théâtre classiques (XVIIe s.) dans le cours sur l’idée de société moderne.
La Polis : théâtre et fêtes religieuses (les Dionysies). Ici, le cours s’organise autour d’un diaporama, avec pour support-papier textes et schémas.
L’idée de mimesis (imitation) : on a ici un bon exemple de transversalité, dans la mesure où ce cours avec support audiovisuel a permis non seulement de s’initier à la statuaire grecque (en mettant face à face Platon et Aristote), mais aussi de s’intéresser, autour de la notion de représentation, à Picasso (et à son temps) avec pour support Le Mystère Picasso de Clouzot. Un travail de réflexion a également été conduit autour de l’hyperréalisme américain (support audiovisuel).
A noter : toutes les images utilisées peuvent être récupérées par les élèves munis de leur clé USB, soit immédiatement après le cours, soit en libre-service sur un ordinateur dédié.
Évidemment, des cours de méthodologie montrent comment toutes ces connaissances permettent et nourrissent la réflexion personnelle demandée par la dissertation.
Deuxième année
Etude d’un thème, renouvelé chaque année par arrêté conjoint du ministre chargé de l’éducation et du ministre chargé de l’enseignement supérieur.
Thème du concours 2020-2021 : L’ANIMAL
Thème concours 2019-2020 : LE DESIR
Thème concours 2018-2019 : LA MEMOIRE
Parmi les thèmes antérieurs : la Nature, la Vérité, l’Espace, le Plaisir, la Société, l’Imagination, la Vie, La Beauté, la Science, la Justice, la Passion, la Croyance, l’Echange, la Représentation, le Mal, Autrui, la Sensibilité, le Bonheur, le Corps.
Résumé de textes et synthèse
Il s’agit de rendre compte sans la moindre appréciation personnelle du contenu d’un texte dont on respectera l’ordre et dont on mettra en évidence l’organisation sans le plagier mais en inventant son expression.
Deux épreuves différentes nous sont proposées :
Le résumé ECRICOME
Il s’agit en deux heures de résumer en 250 mots (tolérance de plus ou moins 10 %) un texte de 2000 mots et de lui donner un titre.
Le résumé HEC
Il s’agit en trois heures de résumer en 400 mots (tolérance de plus ou moins 5 %) un texte de 4000 mots maximum.
Au résumé vient s’ajouter une autre épreuve choisie par quelques écoles :
La synthèse de textes ESCP
C’est une épreuve de quatre heures au cours de laquelle il faut confronter en 300 mots (plus ou moins 10%) 3 textes de plus ou moins 1500 mots chacun. Après avoir dégagé la question globale du dossier, il s’agit de montrer l’originalité de chaque document à travers des points de confrontation qu’une lecture attentive aura permis de dégager et d’organiser.
Dans tous les cas, la qualité et la correction de l’expression sont largement prises en compte dans l’évaluation. Les fautes d’orthographe et de grammaire sont lourdement pénalisées (3 fautes : moins un, cinq fautes : moins deux, puis un point par faute pour le résumé Ecricome par exemple). Il est donc recommandé à quiconque envisagerait une classe préparatoire de songer à régler au plus vite d’éventuels problèmes de cette nature.
Ces épreuves étant avant tout techniques, c’est la pratique qui prime. Voilà pourquoi nous nous entraînons dans des conditions de concours de 12 à 15 fois dans l’année.
Charlotte Créac’h
Professeur de Culture Générale
Les Langues
Les étudiants étudient deux langues étrangères. L’anglais est obligatoire.
Les objectifs de formation sont identiques pour toutes les langues et portent globalement sur les deux années.
• Enseignement linguistique, comportant une étude approfondie de la grammaire, des mécanismes syntaxiques et du lexique contemporain.
• Enseignement de la civilisation des pays dont on étudie la langue, s’attachant avant tout aux aspects sociologiques, historiques, géographiques et politiques. Les réalités étrangères, notamment dans le domaine des institutions et de la vie économique et sociale, les questions géopolitiques, les débats de société et les enjeux intellectuels contemporains sont analysés au travers de la presse ou des productions littéraires et artistiques des pays concernés.
Compétences attendues
• Maîtrise des fonctionnements syntaxiques et du vocabulaire, permettant d’accéder à une utilisation correcte de la langue écrite et orale, alliant la compréhension, l’analyse et le commentaire de documents écrits et de messages sonores variés, une capacité d’expression authentique à l’écrit et à l’oral, ainsi que l’aptitude à la traduction de documents authentiques (articles de presse et extraits d’oeuvres littéraires, selon les modalités des différents concours préparés)– la langue cible pouvant être la langue maternelle ou étrangère (version et thème).

