Visite de la tour CGA-CGM

  Visite de la tour CGA-CGM par les Terminales L et ES le mardi 11 février 2014

 

Visite de la tour CGA-CGM

 

« Mardi 11 février 2014 les élèves de Terminale ES et L, accompagnés de Mesdames Stephan et Payany, avaient rendez-vous à 14h30 au pied de la tour CMA CGM, située près de l’autoroute et sur le port autonome, afin de découvrir cette entreprise mais aussi l’intérieur de cette tour que nous connaissons tous si bien de l’extérieur. » (Clara TES)

« La visite de la tour CMA-CGM fut une expérience culturelle intéressante ; au-delà d’être un exemple utile pour les compositions de géographie sur la mondialisation, c’est aussi un tour d’horizon de ce l’on peut appeler le monde de l’entreprise à l’américaine. » (Jean-Charles TL)

« La visite de la Tour nous a permis de visiter un monument important dans la ville de Marseille, et ainsi de mieux connaître notre ville. Grâce à cette visite, nous avons appris ce que faisait cette entreprise. »

« La tour, haute de 145 mètres, comprend 53000 m2 de surface vitrée. Implantée dans de nombreux continents, la société compte plus de 18000 employés, dont 4700 en France. » (Anna TL)

« La tour CMA-CGM est le siège de l’entreprise de Jacques Saadé. C’est une entreprise familiale. La visite a été très intéressante au niveau culturel et au niveau post bac pour la classe de terminale. » (Marine TL)

« Jacques Saadé est le PDG de cette entreprise. La compagnie a été fondée en 1978 et a ensuite racheté la CMA. Le groupe est devenu le 3e groupe mondial et le n°1 français dans le transport maritime par conteneurs. Son chiffre d’affaires est presque de 16 milliards d’euros. Cette compagnie, partie de rien, a donc su s’imposer afin de devenir un leader mondial. » (Léa TL)

« Les employés de la société CMA-CGM travaillent dans une tour livrée en 2011 (après deux précédentes autres tours mais qui étaient trop petites), par Zaha Hadid qui a remporté l’appel d’offre car elle a su proposer une tour répondant à la situation géographique, c’est-à-dire à intégrer la tour entre deux autoroutes. La particularité de cette tour est sa structure faite de piliers en béton. L’intégralité de la façade de la tour est faite de double vitrage qui permet de réguler la température à l’intérieur pour éviter d’utiliser le système de climatisation. Elle est également équipée d’ascenseurs parmi les plus rapides d’Europe. » (Bianca TL)

« Il a d’abord créé la CMA, compagnie maritime d’affrètement. Cette entreprise s’occupe du transport maritime d’abord européen puis elle s’ouvre vers l’Asie, le symbole de cette ouverture est la traversée le canal de Suez en 1992. C’est aujourd’hui le troisième armateur mondial avec près de 12% de part de marché. » (Victor TES)

« Nous avons été accueillis par le chargé de la communication au sein de l’entreprise, qui nous a expliqué les fondamentaux de l’entreprise mais aussi l’architecture de la tour. » (Clara TES)

« Nous avons commencé notre visite par le hall d’entrée où étaient exposées trois œuvres d’art telle qu’un requin ou encore un nœud marin version art moderne. On nous a expliqué que ces œuvres étaient exposées car la famille Saadé tient à faire partager sa passion pour l’art à ses 2400 employés. » (Louis TES)

« Nous avons commencé la visite par le hall d’entrée où nous avons pu voir trois œuvres d’art comme un requin, un nœud marin ou encore une œuvre picturale sur l’un des mur, réalisée spécialement pour la CMA-CGM. Le but de l’exposition de ces œuvres est de rendre l’art contemporain accessible pour tous les salariés de la société. » (Bianca TL)

« Nous avons commencé par parler des œuvres d’art au rez-de-chaussée puis nous avons pris l’ascenseur pour accéder aux salles de sport. Les salles de sport étaient très grandes et super bien équipées afin que les employés puissent se retrouver pendant leur temps de détente. Puis, une maquette d’un des bateaux de l’entreprise nous a été présentée. Ce porte-conteneurs fait 349 mètres de long pour seulement 27 hommes d’équipage. Nous avons terminé la visite par dans une sorte de salle de cinéma où un diaporama sur le fonctionnement de l’entreprise nous a été montré. » (Diane TL)

« La CMA CGM en 1978, à l’époque ne disposait que d’un navire qu’elle louait à l’année.36 ans plus tard, la CMA CGM comporte pas moins de 400 navires dont 100 appartiennent exclusivement à l’entreprise, plus de 18000 salariés à travers le monde et est le 3ème armateur mondial de transport maritime. L’évolution spectaculaire de cette entreprise est due à un contexte économique largement favorable à son développement puisque à la création en 1978 ils étaient 5 et aujourd’hui ils sont 18 000, en 36 ans le nombre d’employés a été multiplié par 3600. » (Victor TES)

« Alors qu’ils n’étaient qu’une poignée au commencement de l’entreprise, cette dernière s’est vite mise à croitre, si bien qu’il a rapidement fallu construire un second bâtiment qui se trouve aujourd’hui encore entre la tour CMA CGM et les Docks. Mais, à peine construit, le personnel était déjà trop nombreux dans ce nouveau bâtiment. La décision fut radicale : il leur fallait une tour, mais Jacques Saadé voulait rester à Marseille. Il a donc lancé une course au projet s’adressant aux meilleurs architectes du monde et c’est au final Zaha Hadid, une architecte irakienne qui a obtenu le privilège de construire cette tour dont la construction s’est finie en 2011. » (Clara TES TL)

« Elle a su proposer une tour répondant à la situation géographique, c’est-à-dire à intégrer la tour entre deux autoroutes. » (Victor TES)

« On nous a ensuite parlé de la tour et de ses spécificités. Elle a été imaginée par Zaha Hadid et livrée en 2011 pour servir de nouveau siège social à la CMA-CGM. Cette tour comporte de nombreuses spécificités : plus d’un millier de piliers de bétons, elle est entièrement en verre, elle a un système de refroidissement unique au monde à travers ses piliers de bétons, un système de double vitrage pour filtrer le soleil et les ascenseurs les plus rapides d’Europe ! » (Louis TES)

« Ce qui a plu à Jacques Saadé dans son projet nous a expliqué notre guide, est tout d’abord l’esthétique de la tour : les parois de verre permettent une certaine transparence tant pour les automobilistes qui ainsi regardent par curiosité depuis la passerelle que pour les employés de la CMA CGM qui profitent ainsi du soleil même à leur bureau. La forme de la tour aussi, qui rappelle la proue d’un navire, est un joli clin d’œil à la société et rend cette tour unique. Elle est de plus la plus haute de Marseille. » (Clara TES)

« Nous sommes ensuite montés au troisième étage pour visiter une des installations de la tour : les salles de sport. Ces salles de sport ainsi que d’autres installations telle que le restaurent sont très importantes aux yeux de la direction car ça va permettre de créer une cohésion entre les employés car ces derniers, qui sont 2400, ne se croisent pas beaucoup. » (Louis TES)

« Par la suite, nous avons pris l’ascenseur et nous sommes allés voir la salle de sport qui est très complète (Rébecca TES) Ces salles de sport ont pour but de créer un lien entre les différents employés et de faire de la Tour une sorte de « maison. » (Juliette TES).

« Cette salle de sport permet aux salariés de bénéficier d’un avantage : ils peuvent pratiquer du sport pour une modique somme toute l’année. Il y a un double avantage pour la société : cette salle de sport permet de renforcer la cohésion sociale, qui est la capacité d’une société à maintenir le lien social voire même à le renforcer, grâce à la pratique du sport entre les 2400 salariés de la tour et l’installation de ces salles de sport permet un gain de temps pour ses salariés lors de la pratique du sport. L’entreprise cherche aujourd’hui à recruter des couples pour créer un esprit familial à l’intérieur de la société, ce que Jacques Saadé a déjà réussi à faire en intégrant sa propre famille à l’entreprise. » (Victor TES)

« J’ai remarqué qu’il y avait beaucoup d’espaces réservés à la détente : salle de sport, cafeteria, restaurant, petits salons afin que les employés puissent se croiser et se rencontrer. » (Rebecca TES)

« Nous sommes ensuite descendus au premier sous-sol pour y voir, la maquette du tout nouveau porte-conteneurs de la compagnie, le Jules Verne, un monstre des mers de 396m de long ( avec seulement 25 membres d’équipage ) dont on nous a présenté les capacités de transport et les spécificités. (Louis TES)

« Deux types de containers existent le plus petit de 20 pieds soit 6 mètres et le plus grands 40 pieds soit 12 mètres. Il existe aussi des containers réfrigérais appelé des « rifer ». (Victor TES)

« Enfin, toujours au premier sous sol, nous nous sommes rendus dans l’auditorium au sein duquel des conférences diverses et variées sont données aux employés (Louis TES) où nous avons rencontré Isabelle, une des responsables des ressources humaines (RH) qui nous a refait un rapide topo sur l’entreprise et nous a parlé des conteneurs mais aussi de la capacité de transport des portes conteneurs. (Clara TES) ainsi que des principaux flux maritimes mondiaux, l’implantation de la CMA-CGM dans le monde, la répartition des employés dans le monde, leur nombre de navires (plus de 400 navires exploités dont un petite centaine en pleine propriété), le transport de la marchandise de son point de production à son point de vente, le chiffre d’affaires, les parts de marché et enfin on nous a présenté tous leurs partenaires. » (Louis TES)

« Ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux en Asie. Le chiffre d’affaire de l’entreprise pèse 16 milliards d’Euros. (Victor TES) Enfin elle nous a parlé des différents métiers au sein de l’entreprise et des possibilités de stage pour les étudiants. (Clara TES).Pour finir la visite, la DRH nous a présenté tous les métiers liés à la compagnie et donc les secteurs dans lesquels ils recrutent. » (Louis TES)

« Cette visite nous a permis de découvrir la variété des emplois proposés (finance, marketing, droit maritime, ressources humaines) mais aussi, dans l’ensemble, le fonctionnement de la CGA-CGM. Ce fut une visite intéressante dans la mesure où chaque intervenant parlait avec conviction des atouts de la compagnie (comme par exemple son respect de l’environnement, sa flotte innovante et performante). De même, le cadre de la visite fut exceptionnel, grâce à l’architecture très moderne de la tour crée par Zaha Hadid. » (Claire TL)

« Cette visite m’a permis de découvrir un secteur d’activité qui m’a beaucoup intéressée. De plus, le cadre m’a donné envie de travailler dans une société comme celle-ci. » (Rebecca TES)

« Pour moi, la tour est un bon point pour l’image de la ville de Marseille, puisque c’est un siège d’entreprise important et que c’est un chef d’œuvre d’architecture. » (Marine TL)

« Nous aurions aimé pouvoir monter plus haut dans les étages pour pouvoir admirer la vue, mais cela n’était pas possible. Cette visite a été courte, mais très intéressante, et peut donner à certains une idée comme stage en entreprise. » (Juliette TES)

« La visite de la tour a été enrichissante, elle nous a permis à tous de voir et de comprendre son organisation. » (Sarah TL)

« Cette visite fut très intéressante car nous avons pu comprendre et connaître mieux le siège d’une des rares grandes entreprises de Marseille que nous connaissions de l’extérieur mais pas de l’intérieur. Je pense que les élèves y gagneraient à préparer le sujet avant pour pouvoir poser plus de questions pertinentes. »

« Même si la visite était plus orientée pour les ES j’ai beaucoup apprécié, les intervenants étaient sympathiques et pas ennuyeux. » (Robin TL)

« Cette visite est une ouverture d’esprit vers un milieu qui peut paraître obscur, l’entreprise. Mais c’est aussi un réel enrichissement culturel dans l’un des hauts lieux de Marseille. » (Jean-Charles TL)