Langues

Langues

 

Les étudiants étudient deux langues étrangères. L’anglais est obligatoire.
Les objectifs de formation sont identiques pour toutes les langues et portent globalement sur les deux années.

• Enseignement linguistique, comportant une étude approfondie de la grammaire, des mécanismes syntaxiques et du lexique contemporain.
• Enseignement de la civilisation des pays dont on étudie la langue, s’attachant avant tout aux aspects sociologiques, historiques, géographiques et politiques. Les réalités étrangères, notamment dans le domaine des institutions et de la vie économique et sociale, les questions géopolitiques, les débats de société et les enjeux intellectuels contemporains sont analysés au travers de la presse ou des productions littéraires et artistiques des pays concernés.

 

Compétences attendues
• Maîtrise des fonctionnements syntaxiques et du vocabulaire, permettant d’accéder à une utilisation correcte de la langue écrite et orale, alliant la compréhension, l’analyse et le commentaire de documents écrits et de messages sonores variés, une capacité d’expression authentique à l’écrit et à l’oral, ainsi que l’aptitude à la traduction de documents authentiques (articles de presse et extraits d’oeuvres littéraires, selon les modalités des différents concours préparés)– la langue cible pouvant être la langue maternelle ou étrangère (version et thème).

Retour au menu MATIERES