HGG

HGG

Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain

 

Dans la continuité de l’histoire géographie du secondaire l’HGGMC propose de développer votre réflexion autour d’une grande question :

« Pourquoi et en quoi les rapports entre l’espace et la politique sont-ils déterminants à la fois pour comprendre le monde qui nous entoure mais aussi pour penser celui à construire ? »

Par une entrée historique et spatiale, vous découvrirez les enjeux qui se dessinent dans notre monde et forgerez des outils qui sont indispensables pour réussir votre cursus en Grande Ecole (l’EM Grenoble témoigne de l’intérêt que représente cette discipline en proposant des modules de géopolitiques spécifiques), et pour votre vie professionnelle en tant que décideur.

Cette discipline joue dans les concours un rôle de premier plan. L’épreuve écrite, une dissertation accompagnée, selon les concours, d’une carte à commenter ou d’un croquis cartographique à réaliser (4 heures), demande des capacités d’analyse, de synthèse, et d’expression.

Vous vous préparerez à partir du travail fait en classe (cours magistraux, travail collaboratif, écrit et oral), d’un suivi de l’actualité en lisant les journaux, des revues et magazines spécialisés.

Bien plus qu’un exercice académique, l’épreuve d’HGGMC permettra de mesurer votre ouverture aux autres et aux problèmes humains, ainsi que d’évaluer votre capacité à faire le lien entre un problème posé par un sujet et leurs connaissances.

Les épreuves d’HGGMC

Deux banques d’épreuve et trois types d’épreuves

Pour BCE

Le sujet de l’ESCP est aussi utilisé pour HEC. Il comprend un sujet accompagné de quelques documents (chronologie, statistiques, cartes) qui doit être traité sous forme d’une dissertation et d’une carte notée sur cinq points.

Le sujet ESSEC ne comporte pas de carte mais seulement une dissertation. Il est aussi accompagné de quelques documents.

Pour les ECRICOME

Deux sujets au choix à traiter sous formes de dissertation dont l’un est accompagné d’un exercice obligatoire de commentaire de carte noté sur cinq points.

 

 

 

 

Retour au menu MATIERES